Le Paysan-meunier et le Marron de Redon

Christophe royer meunier
Emmanuel raconte

Provisions de terroir

Christophe Royer, paysan-meunier passionné de nature et de terroir, creuse son sillon singulier et fécond. Tandis que Myriam sa compagne concocte de bonnes recette fruitées à souhait, Christophe sème, récolte, moud. Dans son moulin, ses meules de pierre travaillent le froment, le petit épeautre et le blé noir. « A vitesse modéré, pour préserver le germe et l’assise protéique », précise-t-il.

 

 

Préserver les germes précieux c’est aussi ce qui l’anime quand il s’intéresse au marron de Redon. Les châtaigneraies périclitent faute des tailles de rajeunissement et des plantations nécessaires : en facilitant la récolte et l’épluchage, on pourrait réveiller un nouvel intérêt !

Car notre fruit local est délicieux de gout mais pas suffisamment abondant pour avoir suscité la modernisation de l’équipement nécessaire. Qui a déjà épluché un kilo de châtaigne comprend tout de suite le problème ! La première peau s’enlève bien, mais l’épluchage de la seconde demande des doigts de fée et une patience de bénédictin…

Alors Christophe vient d’acquérir une machine à récolter,  qui prête main forte par tuyaux et batteurs interposés. Surtout, il vient de mettre en œuvre l’épluchage mécanisé de notre marron local, en allant en Limousin faire peler plus de 700kg de nos châtaignes !

Châtaignes et marrons pelés sous vide, farine de châtaigne, crème de marron : Christophe peut maintenant proposer des produits faciles d’emploi obtenus avec notre fruit local. Que plusieurs restaurateurs lui demandent maintenant, trop heureux de pouvoir valoriser le fruit du terroir de manière plus continue.

 



Merci, bravo, respect !

Retrouvez Christophe et Myriam à la Foire Teillouse. Au coeur de la fête à la Croix des Marins leur grilloir tourne sous son petit chapiteau rouge. Vous pourrez vous régaler et faire vos provisions ! Et si vous ne l'aviez pas déjà voici le programme !

Tags: