Des circuits de visite pour les premiers parcs éoliens citoyens de France
De nouveaux circuits d'interprétation avant l'été 2019
Les premiers parcs éoliens citoyens de France sont nés en Pays de Redon !
L’Office de Tourisme a été missionné pour la conception de deux nouveaux circuits d’interprétation qui vont célébrer cet avènement hors norme, porté par Energies Partagées en Pays de Vilaine (EPV) et les sociétés locales Bégawatt et Isacwatt.
Ces projets « paysans et modernes » ont mobilisé des centaines de personnes et des années de persévérance. Nous avons voulu travailler avec un collectif d’accompagnement, composé de bénévoles engagés de longue date.
L’avant-Projet du plan d’interprétation a défini les spécificités à mettre en avant :
-Puissance et joie du collectif
-Le vent, énergie féconde
-Une expression singulière et plurielle
-Changer individuellement, changer collectivement...
-Transitions : on a déjà su le faire !
En tandem avec l’illustratrice Sibylle Le Carrer, nous avons créé les panneaux et modules interactifs qui jalonneront les parcours, à Béganne et dans la vallée de l’Isac. Des promenades instructives, amusantes, stimulantes, pour raconter cette transition énergétique et technique menée localement.
Et le lien est tout trouvé avec les sentiers d’interprétation des moulins à eau et à vent de St Jacut-les-Pins, et avec le Musée de la Batellerie à Redon qui a apporté son concours documentaire sur les filières anciennes : charbon et grands voiliers, chevaux de halage et premiers automoteurs, minoteries et remorqueur à vapeur...