En croisière, entre Oust et Vilaine : superbe reportage du magazine Fluvial

Fluvial Magazine - Pays de Redon

Notre rôle et notre désir, c’est de faire l’éloge de notre territoire en tant que destination de choix. Nous le faisons de notre mieux, mais rien ne vaut le bon retour d’un observateur extérieur ! 
 
Cet été, nous avons reçu Virginie Brancotte, journaliste de la revue Fluvial, revue française et au-delà ; Fluvial est en vente en kiosque et touche aussi le lectorat francophone de Belgique, Suisse, Luxembourg, et les Canadiens regardant vers l’Europe avec des envies de navigation fluviale. Pour nous qui avons la chance d’œuvrer à la croisée des voies d’eau et des canaux de Bretagne et de Loire, recevoir Fluvial est un honneur et un plaisir !
 
Virginie Brancotte a fait un vrai travail d’immersion, louant un bateau et naviguant plusieurs jours pour son reportage, En croisière, entre Oust et Vilaine. Venue avec de proches parents, elle formait un petit collectif multigénérationnel, à la fois sympathique et représentatif des publics qui naviguent sur nos eaux.  Son reportage de 10 pages, illustré de nombreuse photos, donne un aperçu riche et varié des sites, des établissements et des gens qu’elle a aimé croiser, et dont elle donne de belles impressions dans un article superbement écrit.  
 
Les gens y sont à l’honneur, ainsi Eric Moine de Peillac, le tailleur de pierre aux doigts de fée, Bruno Lesteven, assis devant son métier à tisser « dont il joue comme d’un orgue d’église », Minou LeRoux, présidente de l’association culturelle de Langon Arcade, qui présente la Vénus au bain dans ce bourg aux beaux murs « de granite roux et de schiste »…    et bien d’autres, et aussi les deux guides de l’Office de Tourisme, Kristine Allard, « passeuse d’histoire » dans la ville historique de Redon, et Emmanuel Lemare qui, « cerise sur la péniche, nous offre un conte et une chanson » pendant une visite guidée…
 
Nos sites aussi y sont à l’honneur, « en cheminant dans des chemins ombragés vers de discrètes chapelles », ou bien, plus spectaculairement, « c’est donc sous le soleil que nous découvrons l’île aux Pies, depuis la halte de St Vincent-sur-Oust. De l’autre côté d’un canal large et lisse, surgit une île aux trésors de roches et d’arbres moutonneux. Effet Caraïbes garanti. »  
 
Sans oublier les sitelles et mésanges, l’Escape game et le port maritime et fluvial de Redon, le projet Confluences, le Bistrot-presse-fripes de la Chapelle de Brain ou encore l’accueillant « p’tit resto » à Langon et le rire de sa patronne…
 
De visites en rencontres, l’équipage en reportage a été conquis par les richesses du territoire : « Nous avons approché le cœur de l’Argoat… ». Un grand merci à Virginie Brancotte et au magazine Fluvial, pour ce bel article plein de richesse et d’envies de découvertes !

Dans les kiosques en novembre 2020 ou via Internet : en savoir plus !

Tags: