Top 5 des incontournables
Authentique, surprenant, convivial. Le Pays de Redon regorge de sites touristiques à découvrir. L'histoire a pénétré ce territoire qui offre un beau patrimoine. La nature magnifie le Pays de Redon par ses fleuves, par ses sites naturels départementaux, par ses paysages verts. Entre surprise et authenticité, séjourner au Pays de Redon, c'est se détendre !
L'ÎLE AUX PIES ET LE CANAL DE NANTES À BREST
Grand site naturel, ponctué de falaises, l'Île aux Pies impressionne.
Traversée par le Canal de Nantes à Brest, le site est unique en son genre. Le site naturel de l'Île aux Pies est accessible à pied, en bateau, en vélo grâce au chemin de halage et en voiture. Gare aux deux rives ! L'une est située à Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), tandis que l'autre est située à Saint-Vincent-sur-Oust (Morbihan).
Si vous êtes sportif(s), vous pourrez y randonner à pied, à cheval et à vélo ! Vous aimez le canoë-kayak ? Vous y trouverez aussi votre plaisir. L'escalade s'y pratique également. Découvrir l'Île aux Pies, c'est découvrir un site naturel exceptionnel ! Allez-y en famille, entre amis, en couple, ou seul. Profitez de manger un pique-nique.
Vous aimez la nature ? Vous êtes au bon endroit !
REDON, VILLE HISTORIQUE ET VILLE-PORT
Surprenante, elle l’est ! Redon, c’est une ville située à la confluence de deux fleuves : le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine. L’ambiance maritime avec les mâts des bateaux en plein centre-ville surprend. Le saviez-vous ? Le port de Redon était l’avant-port maritime de Rennes ! Tout s’explique ! Outre son patrimoine fluvial et portuaire, Redon est une ville historique. Admirez l’Abbaye Saint-Sauveur. Fondée en 832 par le moine Conwoïon, elle témoigne d’une histoire prestigieuse. Sillonnez les rues du centre-ville de Redon et découvrez les maisons à pans, les greniers à sel, les belles maisons d’armateurs, …
Amateurs de patrimoine, bienvenue à Redon !
Un plan touristique de Redon vous permet de visiter la ville et ne rien manquer !
MÉGALITHES ET LANDES DE SAINT-JUST
Site naturel départemental magnifique et énigmatique, le site mégalithique de Saint-Just est un émerveillement de nature et de patrimoine. Découvrez l’authenticité du lieu mêlé à la richesse des landes de Cojoux qui peuplent le site mégalithique. Insolite, le site naturel, mesurant 6 km, vous fait visiter les mégalithes (menhirs, tertres, dolmens …).
Amateurs de randonnée ? C’est votre paradis ! Vous souhaitez vous promener dans un lieu apaisant ? C’est garanti ! Une surprise (et pas des moindres !) constituera l’apogée de votre balade : un superbe panorama sur le bel étang du Val. Silence et sérénité seront les maîtres-mots de votre promenade.
Mais, attention ! Le soleil n’est pas silencieux, alors, par fortes chaleurs, pensez au chapeau et à la bouteille d’eau.
Rendez-vous à la Maison Mégalithes et Landes pour récupérer le plan des balades du site mégalithique de Saint-Just.
Le Don, petite rivière sinueuse, a façonné cette vallée encaissée pour le plus grand plaisir des promeneurs. En suivant la rivière du Don, de multiples possibilités s’offrent en fonction de vos envies. On peut : faire une balade à cheval ou une pause à la crêperie de Juzet pour ceux qui souhaitent une balade champêtre ; embarquer à bord d’un canoë pour les plus sportifs ; parcourir les chemins de randonnées pour découvrir les promontoires sur le site des Rocs de Gascaigne à la recherche de la fée carabosse ou à Avessac au rocher du veau où la vue s’admire quelque soit la saison ! Le Don se jette dans le fleuve de la Vilaine.
Les prairies du Don sont aussi un vaste espace préservé que l’on peut aussi découvrir dans la commune de Guémené-Penfao sur le mail Jean Jaures. La grande aire de jeu et le bord du Don en font une halte idéale pour un pique-nique ou un goûter en famille.
LA VALLÉE DE LA VILAINE DE LANGON À BÉGANNE EN PASSANT PAR REDON
La Vilaine, véritable artère du territoire dans laquelle se jette de nombreuses rivières du Pays de Redon, fait parler d’elle quand elle déborde en crue lente l’hiver. C’est dans le marais de Gannedel, au Rocher du veau à Avessac, au belvédère à St Jean la Poterie ou dans le bourg de Théhillac que nous pouvons nous en rendre compte en saison de fortes pluies !
Et dès que le printemps arrive, les étendues d’eau font place à du vert à perte de vue. Les habitants, visiteurs profitent du chemin de halage pour se promener, courir, pagayer,… Sans oublier de passer sous le viaduc de Corbinières, visiter le petit bourg de Langon, son clocher et sa chapelle si jolie, profiter de la halte de Beslé sur Vilaine, admirer les ponts en fer forgé, le pont du Grand pas avant d’arriver au port de Redon, poursuivre vers la halte nautique de Rieux, et le si joli petit port de campagne à Béganne.
Le petit plus : la ligne de chemin de fer suit l’itinéraire de Rennes à Redon ! Les plus malins ne feront que l’aller en vélo et le retour en train… ou l’inverse !