Châtaignier en Pays de Redon

Chataignier l'arbre du Pays de Redon

"Je suis le châtaignier, un vieux compagnon de l'homme.
On me connait dans de nombreux terroirs : Ardèche, Corse, Portugal... mais je peux être aussi Breton ! et dans ce cas je suis une star : le « Marron de Redon ».
On dit que ce sont les Romains qui nous ont apportés en Bretagne mais c'est de la blague : les archéologues ont trouvé par ici des pollens de châtaigniers vieux de 5000 ans ! "


Eh oui le châtaigner se plait en Pays de Redon : le climat ensoleillé de Bretagne Sud est propice, et dans nos vallons le sol lui convient, assez profond, acide mais sans plus, et surtout sans calcaire... il a horreur de çà ! Par contre sur les landes rocheuses et les hauts des buttes, qu'on appelle Grées en Pays de Redon, c'est plutôt le domaine des pins maritimes.

Le châtaignier, lui, aime pousser dans les coulées. Quelle joli nom, la coulée ! C'est comme çà qu'on appelle un vallon en Pays de Redon, qui descend de la grée rocheuse vers une des vallées de notre Pays des Sept Rivières. La coulée, c'est le bonheur du randonneur, le frisson du vététiste, et le nid douillet du châtaignier !

Choisissez-vous un circuit de balade ou de rando, à pied ou à vélo en pays de Redon : vous les verrez dans le paysage, les châtaigniers !
Sur la photo, le châtaignier est surpris en pleine floraison, et avec l’œil on le distingue des autres arbres (au dessus du rocher!).

Revenons à notre saison actuelle : "l'automne" où le marron est à l'honneur chez nos restaurateurs ! Chaque année entre terroir et innovation, les papilles se régalent de châtaignes ou de marrons.

 

 

Et aussi en visite guidée pendant les vacances de la Toussaint, avec Kristine pour une « Visite découverte de Redon avec un léger parfum de châtaignes », mercredi 27 à 15h, et avec Emmanuel pour « la Nature fête l’automne », au départ de la Belle Anguille à Redon dimanche 24 à 10h30. En savoir +

 

Tags: