Pensons au réemploi

Logo economie circulaire

Le réemploi, une opportunité pour votre déco authentique

REDON Agglomération s’est récemment positionné sur le programme « Territoire Econome en Ressources » de l’ADEME, qui répond aux principes de l’économie circulaire. Il s’agit de repenser nos modes de production et de consommation « linéaires » et gourmands en ressources, afin de recréer des boucles d’usages : réemploi, recyclage, valorisation énergétique… Les acteurs du territoire pourront être accompagnés pour faire évoluer leurs pratiques et leurs modèles d’affaire. Ce n’est pas seulement le moyen d’être à l’avant-garde de la transition écologique et d’anticiper la réglementation, c’est aussi se prémunir des pénuries et des fluctuations de prix. Cette forme de coopération territoriale apparaît indispensable dans le contexte actuel – et futur – d’instabilité des marchés, si l’on souhaite conserver ou développer sa compétitivité.

En tant que professionnels de la restauration, de l’hébergement ou d’activité, il est courant de chercher à meubler ou à décorer l’espace de vie pour qu’il corresponde à l’atmosphère du lieu ? Avant d’acheter neuf, allez jeter un œil en recycleries & matériauthèques ! Vous y trouverez sans doute des éléments du style recherché (sobre, moderne, vintage…). Certains aménageurs proposent même directement des combinaisons d’objets et d’éléments de construction restaurés voire upcyclés. Ces solutions donneront à vos espaces le cachet qu’ils méritent, et vous permettront de faire une belle action pour l’économie circulaire !


En cas de projet de renouvellement des équipements, vous devrez trouver comment vous débarrasser des anciens tout en les valorisant. Vous rendre en déchetterie ou faire venir une benne représente souvent un coût, alors que ces objets pourraient retrouver une seconde vie. Ayez donc le réflexe de les emmener en recycleries ! Par ailleurs, si vous réaménagez complètement une pièce, un bâtiment, optez pour la déconstruction (ou dépose sélective), plutôt que pour la démolition. Les matériauthèques et autres associations prendront les éléments récupérables et vous feront économiser sur l’élimination des déchets, de plus en plus coûteuse. Une solution économique et éthique !


Contacts :


Recycleries :

- La Redonnerie, 7 Rue de Briangaud, 35600 Redon. 02 57 71 00 35, contact@laredonnerie.fr
- TEZEA, 6 Rue du Stade, 35550 Pipriac. 02 23 30 99 05, contact@tezea.fr
- Recycle&Don, 2 / 5 rue de la Mairie, 44290 Conquereuil. 02 40 87 91 90, recycletdon@gmail.com
- Tri Dimension, 3 Rue Marcel Callo, 56220 Peillac.


Matériauthèque :

- L’Ecrouvis, 48 ter Av. Jean Burel, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon. 0256506826, contact@ecrouvis.org



 

Tags: