4 bonnes raisons de venir à Guémené-Penfao

Circuit la Vallée du Don

#1. Le Circuit de la Fée Carabosse.

À pied ou à vélo, ce circuit saura vous charmer par sa multiplicité de paysages. Vous aurez deux choix : parcourir les 28 kilomètres de la randonnée, soit opter pour la variante plus courte de 18 kilomètres. Mais que voit-on lors de ce circuit ? Tout d’abord, vous admirerez la Vallée du Don. Site naturel, verdoyant, calme, vous apercevrez l’authenticité de la Nature au Pays de Redon. Ensuite, vous vous dirigerez vers la Chapelle des Lieux-Saints, hors des sentiers battus. Enfin, à vous le dilemme : soit vous retournez au point de départ, mais vous vous promènerez entre pins et champs (Hmm on ne se lasse pas de la Nature), soit vous continuez. Et, si vous continuez, vous irez jusqu’à l’étang de la Roche, un étang qui vaut vraiment le détour. Au retour, vous marcherez sur les pas de vos ancêtres. Nous parlons bien sûr de la voie romaine. Une randonnée aux multiples facettes !

#2. La Vallée du Don.

Cette Vallée est superbe. Bien mise en valeur, divers spots vous donneront l’occasion de l’admirer. Océan de verdure vallonné, elle est traversée par la rivière, le Don. D’où son nom, vous l’aurez compris ! N’oubliez pas de vous promener également à la Prairie du Don, non loin du centre-bourg de Guémené-Penfao. Ce petit site naturel est un bon endroit pour pique-niquer !

#3. Le Circuit des Rocs de Gascaigne.

Des rocs ? Oui, vous avez bien lu. Le circuit de 2,5 kilomètres vous fera découvrir cet espace naturel sensible. Vous vous baladerez le long des coteaux de la vallée du Don. D’une superficie de 30 hectares, le site est protégé. Alors, faites-bien attention là où vous mettez les pieds. Une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux !

#4. Le patrimoine de Guémené-Penfao.

Au-delà du patrimoine naturel de Guémené-Penfao, vous pourrez également découvrir du patrimoine bâti. Et on commence par l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. En cheminant dans la commune, et en vous rapprochant de la Prairie du Don, vous observerez un four à pain, patrimoine traditionnel et emblématique de nos campagnes. Enfin, le Pays de Redon étant un territoire fluvial, vous pourrez marcher sur un bucolique pont en bois près des Prairies du Don.

Visiter Guémené-Penfao, c’est se ressourcer, admirer de jolis points de vue, traverser une vallée verdoyante et observer un patrimoine authentique.

 

Tags: