Historique de la foire Teillouse et du Mois du Marron en Pays de Redon

Le mois du Marron arrive !

A l’origine, la Foire Teillouse de Redon est une foire très ancienne, fixée depuis des lustres au 4ème samedi d’Octobre. Sur les photos anciennes déjà, une foule nombreuse honore ce grand rassemblement d’automne en pays de Redon, massée entre les étals de gros marrons brillants. Jadis des bœufs et des cochons complétaient le tableau, remplacés ensuite par les étals bigarrés des camelots et marchands ambulants.

Plus tard sont arrivés les sonneurs, les chanteurs, les conteurs, avec la création de la Bogue d’Or. Ce concours, devenu festival, rassemble toutes les générations autour du répertoire traditionnel de Haute-Bretagne. Celui-ci connait ainsi une cure de jouvence inattendue, variée, enthousiaste. La fête et le spectacle vivant se déclinent sur les scènes et dans les chapiteaux disséminés dans le quartier du port. Les chanteurs font danser la foule. Les conteurs, chevronnés ou en herbe, se frottent au vrai public et récoltent joie et encouragements. Les musiciens se donnent, et les jurys des concours admirent les perles de répertoire et les talents. Pour certains sonneurs de couple on a l’impression qu’un même cœur anime les deux complices, tant se dégagent une fusion et des automatismes éblouissants. Et certains airs, même simples, soulèvent le parquet.

On partage une bolée, entre copains ou entre inconnus. On participe au chant à répondre, qu’on soit habitant ou touriste, chevronné ou réservé. C’est tellement bon de chanter ensemble, çà donne des frissons ! D’ailleurs les chanteurs qui se croient mauvais, et même ceux qui le sont vraiment, peuvent participer en toute bonne humeur : on ne risque pas de faire pleuvoir puisqu’en général il pleut déjà ! Le proverbe annonce la couleur : « Foire Teillouse-Foire pissouse » !*  

A propos de frissons, la fête foraine est là aussi, pour offrir son lot de tourbillons et manèges, avec pompons et croustillons à attraper au passage. Les grilloirs de marrons tournent à plein régime. Entre Taverne aux marrons et marché du terroir les spécialités n’attendent que les volontaires pour déguster.

Le Week-end précédent, la Fête des Fruits de l’Automne à Peillac propose un excellent échauffement, avec en particulier la grande Balade Chantée du dimanche matin.

Bon Mois du Marron à tous, authentique et chaleureux !

Emmanuel Lemare

Office de Tourisme du Pays de Redon

*En vrai, souvent il fait beau !

Tags: